Sénégal : 509 milliards de FCFA pour le HUB Minier Régional

0

Le Sénégal affiche son ambition de devenir un centre de référence des services miniers en Afrique De l’Ouest à travers son projet phare Hub Minier Régional (HMR).

Après cinq semaines de travaux d’ateliers intensifs de structuration (LAB) du projet HMR avec l’ensemble des acteurs, le BOS a présenté les résultats des travaux. En effet, 16 projets structurés au terme de l’atelier portant essentiellement sur trois axes prioritaires. Il s’agit notamment du secteur des services, du secteur de la logistique et le secteur non moins important à savoir le secteur académique.  

« Le LAB aura permis de franchir des pas de géant dans la mise en place du Hub Minier Régional et le rapport remis par le Directeur du BOS va permettre d’améliorer considérablement l’étude de faisabilité. Dès lors le vrai travail commence et j’engage la cellule d’exécution de prendre le relais du LAB et de s’approprier les deux rapports à savoir le LAB et l’étude de faisabilité pour les parfaire afin de faire en sorte que le HMR réponde à sa vocation. C’est à dire faire du Sénégal un centre de référence pour les opérateurs miniers pour toute la sous-région.

Poursuivant « Je demande à la cellule d’exécution du HMR et à l’APROSI de se mettre à l’œuvre et prendre le relais du LAB et de mobiliser les moyens. Je m’engage personnellement à assurer le suivi et la mise en œuvre de la feuille de route claire et nette élaborée » a déclaré M Moustapha Diop.

 En effet, placé sous sa tutelle, le ministre du développement industriel et des petites et moyennes industries venues présider la cérémonie a salué la pertinence de ces projets sélectionnés dans le cadre du LAB visant ainsi à renforcer l’offre sénégalais dans le secteur des mines et impulser le développement des entreprises locales. C’est pour cela qu’il a invité le secteur privé à assurer leurs engagements pour aller vite dans la réalisation des infrastructures du HMR.  » Estimé à un coût global de 509 milliards de FCFA, la mise en place de la phase une du projet hub minier régional est essentielle pour booster l’économie locale notamment dans les régions de Tamba Kédougou Dakar et Thiès.

Ainsi ajoute Moustapha Diop, « Si nous voulons aller vite dans la réalisation de ce hub, il va falloir que le secteur privé dont la participation s’élève à 330 milliards soit 87% coût de la réalisation des infrastructures du projet soit mobilisable » a déclaré le Ministre Moustapha Diop.

 Par ailleurs, en sus des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du hub, il est heureux de constater que certains projets ont déjà une couverture budgétaire note Moustapha Diop. Il s’agit notamment de la réhabilitation de l’aéroport de Tambacounda en même temps que celui de Kédougou qui participe pleinement à la mise en place du HMR.

Pour sa part, le Directeur général du Bos M Ousseyni Kane qui a conduit de mains de maître les travaux du Lab avec ses équipes, est une grande satisfaction de participer pleinement à la matérialisation de la vision du président à travers le hub minier régional dans la marche vers l’émergence. Grâce à tous les acteurs, « Nous avons réussi à implémenter grâce à un portage institutionnel de haute facture, une approche innovante, intelligente et avant-gardiste dans les projets publics d’envergure et complexes pour faire de la vision du Sénégal une réalité du Président de la République une réalité » a déclaré M Kane.

Les 16 projets privés et publics sont structurés dans le cadre du Lab dans différents secteurs d’activités allant de la création d’atelier de construction mécanique de l’entreprise challenge 2000 à la valorisation des sous-produits des industries minières des industries du sahel de la fabrication de sous-produits explosif pour les produits minex sur le hub Dakar Thiès pour ne citer que ceux-là. Pour le hub de Tamba et Kédougou il y’a teranga OLN Gaz, un projet de compagnie aérienne qui sera chargée de transporter des personnes et des marchandises de Dakar aux différentes pôles minières sans oublier le projet de mise en place d’une plateforme logistique Saraya ainsi qu’une centrale d’achat entre autres projet pour le Hub Tamba Kédougou.

Ces différents projets ont un besoin d’investissement de 120 milliards de FCFA qui sont répartis comme suit 54 milliards de FCFA pour les projets sur les services, 30 milliards de FCFA pour les projets logistiques et 13 milliards de FCFA  pour le 3 volets qui prend en compte les volets logistiques service et académique.

Yanda Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici