Sangomar :  Le Sénégal n’a gagné que 400 millions sur 1,8 milliard de dollars de ventes cumulées.

0

Malgré des ventes cumulées de 1,8 milliard de dollars issues du champ pétrolier de Sangomar, le Sénégal et sa société nationale Petrosen n’ont engrangé qu’un « maigre » 400 millions de dollars. C’est le constat posé par Alioune Guèye, Directeur général de Petrosen Holding, lors d’une récente prise de parole publique.

« Les 28 cargaisons, soit environ 28 millions de barils, ont généré 1,8 milliard de dollars au 30 avril 2024. Mais l’État du Sénégal et Petrosen n’ont perçu qu’une part très faible de cette somme », a-t-il déclaré. Une rentabilité limitée qu’il explique par le fait que « la phase 1 du projet Sangomar n’est pas du tout rentable à ce stade ».

Pour autant, des perspectives encourageantes pointent à l’horizon. Le maintien du plateau de production à 100 000 barils par jour, initialement prévu pour 3 à 4 mois selon les prévisions, se poursuit depuis près d’un an. Les projections actualisées estiment que ce rythme pourrait se maintenir au moins jusqu’en juin 2025, voire jusqu’en 2026 dans le scénario optimiste.

« Nous, à Petrosen, pensons que le potentiel est encore plus grand. Il y a une très grande ressource au niveau de Sangomar », a soutenu Alioune Guèye. À l’appui de cette conviction, l’annonce de l’opérateur Woodside qui a revu à la hausse ses réserves de 16,5 millions de barils pour le premier trimestre de 2025.

Dans cette dynamique, Petrosen envisage déjà la phase 2 du projet. L’objectif est de maintenir durablement le pic de production actuel à 100 000 barils par jour.

Mais au-delà du pétrole, c’est le gaz naturel associé qui attire désormais l’attention. Actuellement, Sangomar produit entre 80 et 90 millions de standard cubic feet (MSG) de gaz par jour. Ce volume représente une ressource stratégique pour le Sénégal, notamment dans le contexte de la transition énergétique.

« Si on devait produire toute l’électricité de la Senelec en 2023 , soit 6654 GWh  avec du gaz, il faudrait entre 120 et 130 MSG par jour. Or, Sangomar en fournit déjà jusqu’à 90. Vous voyez ce que cela peut signifier pour notre avenir énergétique », a expliqué M. Guèye.

En conclusion, le Directeur général a réaffirmé l’ambition de Petrosen d’être bien plus qu’un partenaire minoritaire dans les projets pétroliers et gaziers. « Ce que l’on veut, c’est un Petrosen fort, un acteur principal dans l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal », a-t-il déclaré.

Un virage stratégique s’impose pour que les retombées économiques de cette manne énergétique profitent pleinement au pays. Petrosen veut incarner ce changement de paradigme.

Yanda Sow

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici