Restriction des libertés des ONG au Sénégal : La coalition publiez ce que vous payez tire la sonnette d’alarme

0


L’espace civique sénégalais est de plus en plus limité en raison des harcèlements et tentatives d’intimidations dont font l’objet les militants et acteurs des Organisations de Société Civiles (OSC).

Face aux menaces grandissantes qui pèsent sur les libertés et le mode de fonctionnement des OSC, la coalition Publiez Ce Que Vous Payez, avec ses partenaires, a organisé une clinique sur la conformité des ONG à la réglementation nationale, dans un contexte de restriction de l’espace civique au Sénégal.

Dr Cheikh Guèye a indiqué que le cadre général régissant la liberté d’action des OSC se détériore avec l’adoption en 2020 du décret qui règlemente l’intervention des ONG au Sénégal. « Le Décret 1676-2022 pris par le gouvernement vient remettre en cause tous les acquis démocratiques dont les ONG et la société civile ont bénéficié de Léopold Sédar Senghor à Me Abdoulaye Wade en passant par le Président de la République Abdou Diouf » a déclaré Dr Cheikh Guéye.

Une décision qui intervient au moment où plusieurs organisations de la société civile interviennent dans la gouvernance des ressources naturelles dont la constitution a consacré l’appartenance au peuple. Une coïncidence qui semble troublante aux yeux de ces organismes.

« Je pense qu’on a eu, au cours de l’histoire, des situations ou des tentatives où des organisations ont fait face à des tentatives de retraits d’agréments ou de retrait de titres ou d’autorisations qui leur permetent d’exercer librement leurs activités en tant qu’organisation de la société civile. La restriction de l’espace civique nous fait penser à ce qui se passe aujourd’hui avec la presse et des acteurs des médias en général en termes de restriction de leurs libertés », a ajouté Cheikh Guéye.

Pour le secrétaire général des ONGIS, le cadre juridique d’intervention des ONG n’est pas bien connu par tous les acteurs. A en croire Cheikh Guèye, l’Etat ne montre pas véritablement la volonté de rendre l’information les concernant très accessibles.

« La restriction des libertés de l’espace civique au Sénégal est de plus en plus inquiétante. Elle menace les acquis démocratiques qui ont toujours ont permis aux organisations de la société civile de pouvoir participer au développement économique du pays à travers des programmes destinés aux populations », a dit Pape Fara Diallo président de la Coalition Publiez Ce Que vous Payez au Sénégal.

Pour le Président de la principale structure qui regroupe la majorité des organisations intervenant dans le secteur extractif,  « Il faut s’inscrire dans cette dynamique de renforcer les capacités des organisations à minimiser les perturbations réglementaires qui surviennent inévitablement, suite aux évolutions juridiques ou dans le contexte actuel de la restriction de l’espace civique ».

 C’est pourquoi poursuit-il, « parler de restriction des libertés de l’espace civique, c’est aborder de manière globale les tentatives de restriction des libertés dans toutes ses formes accordées jusque-là à la société civile, aux ONG ». Il considère que cela symbolise un recul démocratique pour un pays comme le Sénégal connu à travers le monde pour ses traditions démocratiques.

Yanda Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici