Home ACTUALITÉ Gouvernement Pétrole et Energie : Le grand ménage

Gouvernement Pétrole et Energie : Le grand ménage

0
48

Le Conseil des ministres du Sénégal, réuni ce mercredi 5 juin 2024, a procédé à un remaniement important au sein du secteur du pétrole et de l’énergie.
Dans le but de renforcer la gouvernance et la performance de ce secteur crucial pour le développement économique du pays, de nouvelles nominations ont été effectuées.
Ainsi, Monsieur Papa Toby GAYE, ingénieur électronicien et ancien Secrétaire général de la Société nationale d’électricité (SENELEC SA), est désormais à la tête de la SENELEC SA, en remplacement de Monsieur Papa Mademba BITEYE.
Le poste de Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN Holding SA) est désormais occupé par Monsieur Alioune GUEYE, expert-comptable, qui succède à Monsieur Adama DIALLO.
Monsieur Mouhamadou DIOP, ingénieur polytechnicien des ponts et chaussées, prend la direction de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN Trading and Services SA), en remplacement de Monsieur El hadj Manar SALL.
A la tête de l’Agence sénégalaise d’Electrification rurale (ASER), on retrouve désormais Monsieur Jean Michel SENE, ingénieur électronicien et énergéticien spécialisé en instrumentation nucléaire, qui succède à Monsieur Baba DIALLO.
Madame Mame Coumba NDIAYE, ingénieur statisticienne et économiste de l’énergie, est nommée Directeur général de l’Agence pour l’Economie et la Maitrise d’Energie (AEME), en remplacement de Monsieur Saër DIOP.
Enfin, Monsieur Mor BAKHOUM, maître de conférences assimilé en droit de la concurrence, occupe le poste de Secrétaire technique du Conseil national de Suivi du Contenu Local au Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines.
Ces nouveaux dirigeants, tous dotés d’une expérience avérée dans leurs domaines respectifs, sont attendus pour apporter leur expertise et leur dynamisme à la tête de ces institutions stratégiques.
Par ailleurs, ces différentes nominations interviennent dans un contexte particulier ou le Sénégal est en passe de démarrer de manière imminente l’exploitation du pétrole et du gaz. La question est de savoir quelle sera les conséquences de ces nominations sur les projets pétroliers et les orientations prises par l’Etat sur le secteur.

Yanda Sow

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here