jeudi, mars 14, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉSénégal-Mines : Matam lésée, des mots pour soigner les maux

Sénégal-Mines : Matam lésée, des mots pour soigner les maux

Le Forum Communautaire de Orkadiéré a jeté les bases d’un dialogue et d’une prise de conscience des enjeux de l’exploitation minière entre les différents acteurs. Il est organisé par la coalition « Publiez Ce Que Vous Payez » dans le cadre de la caravane « Disso » initiée par l’ITIE. Le populations de la région de Matam et les dirigeants des compagnies minières SOMIVA et SOMA ont pu échanger sur les défis communs. 

Des discussions franches et ouvertes ont eu lieu. Les populations ont exprimé leurs préoccupations, notamment sur les effets néfastes de l’exploitation minière sur leur quotidien. Des inquiétudes ont été soulevées quant à l’impact sur la santé, la dégradation de l’environnement, le manque d’emplois pour les jeunes et le besoin pressant de formation professionnelle.

En outre, la question de l’indemnisation des terres agricoles, un sujet de litige récurrent entre les communautés et les compagnies minières, a été abordée de manière approfondie.

Matam pas assez servie

Malgré ces années d’exploitation minière dans la région, les retombées économiques et sociales restent insuffisantes, comme l’a souligné Abdourahmane Mamadou SY, Coordinateur local de « Publiez Ce Que Vous Payez ». Son constat met en lumière l’urgence d’avoir une gouvernance plus transparente et inclusive des ressources minières, où les voix des communautés locales sont entendues et prises en compte.

Il ajoute, « nous souhaitons la revalorisation des indemnités versées aux propriétaires terriens impactés par l’exploitation minière dans le département de Kanel ».

Le Préfet de Kanel a appelé à une résolution rapide des différends sur les indemnisations, soulignant l’importance de se concentrer sur les initiatives de développement durable telles que la formation professionnelle des jeunes et l’amélioration des infrastructures sociales de base.

Il a également plaidé en faveur d’une responsabilité sociétale accrue des entreprises minières, mettant en avant la nécessité d’investir dans des projets à fort impact social.

Yanda Sow, envoyé spécial à Matam 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments