mardi, juin 18, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉMali-lithium : PCQVP exige la transformation sur place

Mali-lithium : PCQVP exige la transformation sur place

Le Mali sera prochainement un pays producteur de lithium. Ce minerai est de plus en plus utilisé dans l’industrie automobile et dans la transition énergétique de manière générale. PCQVP exige sa transformation sur place.

Ce pays d’Afrique de l’ouest devrait bénéficier au maximum de cette ressource stratégique. La transformation sur son sol favorisera la création d’emplois, le renforcement de l’économie du pays, notamment à travers le contenu local. 

PCQVP MALI demande que le pays bénéficie de cette transformation sur place de ce minerai pour y apporter de la valeur ajoutée. C’était lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 23 mars 2023 à Bamako. 

Cette rencontre portait les enjeux de l’exploitation des minéraux de transition énergétique et de partage d’expériences acquises sur les bonnes pratiques à l’occasion de la COP-27 et de Mining Indaba. Cette conférence a été l’occasion pour le Président Abdoul Wahab DIAKITÉ de dégager les positions claires et sans ambiguïtés de PCQVP MALI, par rapport à l’exploitation du lithium attendue au Mali.

Dans son intervention Abdoul Wahab DIAKITÉ a insisté entre autres, sur la publication intégrale des contrats de cession de la mine de lithium de Galamina et ses annexes,  la mise à disposition des communautés impactées de Bougouni et de Danou et de la société civile des conclusions des études d’impact environnemental et social et  la tenue régulière des séances d’information des populations et de la société civile sur les enjeux futurs de cette exploitation au Mali. 

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments