Le ministère de l’énergies du pétrole et des mines, a annoncé la résiliation du Contrat de Recherche et de Partage de Production (CRPP) du bloc Cayar Offshore Shallow (COS), signé en 2008 avec la société Oranto Petroleum Limited. Cette décision, notifiée au directeur général de l’entreprise, Prince Arthur Eze, marque un tournant dans la gestion des ressources pétrolières du pays.
Selon le communiqué officiel, l’État du Sénégal à travers le ministre de l’énergie, du pétrole et des mines, a pris cette décision après plusieurs rappels adressés à la société concernant ses obligations contractuelles. En particulier, Oranto Petroleum n’a pas fourni la garantie bancaire irrévocable exigée par l’article 7.10 du contrat. Les relances du 8 août 2024 et du 27 février 2025 n’ont pas permis de régulariser la situation. La garantie parentale transmise par l’entreprise a été jugée non conforme aux critères requis.
En vertu des articles 30.1 et 30.2 du CRPP, ainsi que de l’article 30 du décret n°98-810 du 6 octobre 1998 fixant les conditions d’application du Code pétrolier, le contrat est considéré comme résilié à compter de la notification adressée à l’entreprise.
La résiliation a été formalisée par un arrêté joint au courrier adressé à Oranto Petroleum.Le ministère précise toutefois que cette décision ne signifie pas une rupture définitive avec Oranto Petroleum. « Bien que nécessaire, elle ne remet pas en cause les relations de coopération que nous souhaitons maintenir avec votre société dans le cadre de futurs projets conformes aux exigences réglementaires et contractuelles du Sénégal », indique la note.
Cette décision sonne comme un signal fort de l’Etat du Sénégal pour faire respecter strictement les engagements contractuels des compagnies pétrolières et gazières opérant sur son territoire. Une mesure qui s’inscrit dans une volonté de renforcer la transparence et la gouvernance dans un secteur stratégique pour son avenir économique.
Yanda sow