Le ministre camerounais des mines, de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke est décédé ce samedi 21 janvier 2023, à l’Hôtial de la Caisse de Yaoundé, à l’âge de 52 ans. Un décès survenu suite à un malaise.
Le Président Paul Biya perd un élément important de son gouvernement. On parle d’un haut commis de l’Etat, ancien inspecteur des impôts, un corps qu’il a intégré en juillet 2002. Gabriel Dodo Ndoke est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Yaoundé.
Il avait décroché, en 1997, une Licence en droit privé francophone, puis une Maîtrise en droit privé général en 2000, à l’Université de Yaoundé II. Le défunt ministre des mines a été élève conseiller principal de jeunesse et d’animation à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Yao entre 1998 et 2000.
Sénégal : Un 4<sup>ème</sup> décès dans un éboulement à Saraya en 24 h
Après son cursus universitaire à Yaoundé, il effectue des études à l’Université de Douala. Il obtient, respectivement, en 2007, un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en administration fiscale, puis en 2010, un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en droit des affaires.
Le défunt ministre des mines est né le 13 novembre 1971 à Mokolo dans la commune de Mbang, dans le département de Kadey, région de l’Est du Cameroun. Décédé ce samedi matin à l’âge de 52 ans, Gabriel Dodo Ndoke, marié, laisse derrière lui sept orphelins.
Abdou Diouf Junior